Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Chronique #5 – Apologie du changement progressif

Janvier 2023 – Au début de l’année 2021, la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec lançait « La Chronique d’Emilie ». Cette publication trimestrielle de la PDG vous permet d’en apprendre plus sur votre communauté philanthropique, sur l’impact de vos dons et sur les projets de la Fondation du MNBAQ.

 


 

Changement : Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d’un état à un autre. (Dictionnaire Larousse)

 

En 1859, le monde changeait à jamais. Charles Darwin publiait alors L’origine des espèces, un ouvrage phare dans lequel il dévoilait la théorie de l’évolution. Cette théorie mettait en lumière les perpétuelles transformations que subissent toutes les espèces vivantes à travers le temps et les générations, qu’il s’agisse de modifications morphologiques ou génétiques. Au-delà de l’importance de cette théorie pour le milieu scientifique, le célèbre naturaliste éveillait la société à la possibilité de changements très progressifs pour, un jour, observer des transformations profondes.

Pourquoi parler de Darwin ? La philanthropie a un lien avec la théorie de ce grand scientifique. Lorsque nous échangeons à la Fondation avec des gens intéressés à donner, peu importe le montant, ils nous demandent régulièrement « à quoi servira mon don ? » ou « est-ce que mon geste fera la différence ? ». Ces questions essentielles marquent autant un souci du bien de son prochain que le désir d’impact qui nous anime en tant que donateurs. Elles révèlent cependant une question centrale : « comment ma contribution, peu importe son montant, peut-elle faire évoluer cette institution ? ».

Au Musée national, la philanthropie sert de levier bien particulier : elle permet le financement de ce qui ne saurait l’être autrement. Vos dons donnent vie à des projets – expositions, gratuités, ateliers créatifs, visites – portés par de multiples acteurs qui ont tous, comme objectif commun, de mieux servir notre population. En tant qu’acteur social, le Musée jouit d’un financement public à hauteur de 75 % de ses opérations. Le 25 % restant doit ainsi être autofinancé par les activités de l’organisation dont l’un des piliers fondamentaux est la philanthropie.

La théorie de Charles Darwin a mis de l’avant l’importance des changements progressifs pour observer une transformation profonde. Chaque don reçu par la Fondation du MNBAQ, peu importe le montant, permet exactement cela : d’opérer, à travers le temps, un changement graduel, mais nécessaire et utile à l’institution, pour aller de l’avant dans cette vision d’un Musée à échelle humaine, au service de la société.

Depuis 2010, vos dons ont permis d’engendrer plus de 25 M $ afin de soutenir le Musée dans ses grandes transformations. Ces dons ont assuré l’édification du joyau architectural qu’est le pavillon Pierre Lassonde, tout en permettant la mise en place de multiples programmes d’accessibilité s’adressant à toutes les clientèles – notamment l’accessibilité aux camps de jour, la mise en place d’ateliers créatifs et visites pour les organismes communautaires et les familles défavorisées et le développement de projets intergénérationnels. Ils ont également soutenu la présentation d’une vingtaine d’expositions mettant en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs, puis ont permis l’acquisition de plusieurs œuvres d’art pour les collections du Musée. Ces actions, nous les devons à chaque don que vous avez fait et que vous ferez.

Nous tournons aujourd’hui notre regard vers le futur : l’engagement de la communauté philanthropique permettra cette année le redéploiement des projets éducatifs postpandémie, le maintien de liens communautaires forts et la présentation d’une programmation dynamique dans un souci d’accessibilité à grande échelle. Puis, vous en avez sûrement entendu parler, mais il paraît que nous aurons un autre grand projet à venir en lien avec Jean Paul Riopelle, mais ça, je vous réserve la surprise pour une autre chronique… !

 


 

Votre communauté philanthropique, c’est :

  • 25 M $ donnés depuis 2010 par la communauté afin de soutenir la création d’un nouveau pavillon, la mise en place de divers projets en éducation, le déploiement d’expositions d’envergure internationale et le développement de la collection nationale par les acquisitions;
  • Des dizaines de projets annuels soutenus par vos dons;
  • Des centaines de milliers de gens impactés positivement par votre générosité.

 


 

Lire la chronique précédente – Léguer l’avenir