Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Nouvelle exposition : Nous

Voyage philosophique à travers les œuvres des collections du MNBAQ

Québec, le mercredi 19 avril 2023 – Fruit d’un formidable travail collectif mené par l’équipe de la médiation, en collaboration avec celles des expositions et de la conservation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), l’exposition Nous présente, dès le 20 avril 2023, une multitude de regards croisés sur soi, sur l’autre, sur nous. Dès sa naissance, l’humain se glisse dans différents « nous » : une famille, une culture, une nation, une génération… et l’art permet d’y réfléchir.

 

Pellan, l’artiste phare de la reconnaissance pour la Fondation du MNBAQ

Nous permet également à la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec de reconnaître les donatrices et donateurs ayant contribué de manière exceptionnelle au financement du pavillon Pierre Lassonde. Piliers de la Grande campagne de financement – à travers le programme des œuvres Coup de cœur, en parrainant une œuvre d’art du Musée –, ces philanthropes ont été honorés dans l’exposition Le Rêveur éveillé consacrée à Alfred Pellan de 2014 à 2022, dans le pavillon Charles-Baillairgé. Ils sont désormais reconnus dans une zone consacrée à cet artiste dans l’exposition.

À cet effet, une trentaine d’œuvres de Pellan ont été rassemblées, dont Girouette (vers 1975), une sculpture construite et peinte par l’artiste, qui a été installée sur le toit de sa maison vers 1975, jusqu’à ce que le Musée l’acquière en 2006.

Une sélection de 16 masques aux couleurs éclatantes et aux motifs saisissants, en lien avec la présentation de la pièce La Nuit des rois de Shakespeare, reprise en 1968 au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal) et au Centre culturel canadien (Paris), est aussi présentée.

Enfin, dix sculptures mobiles, de la série Satellite, composées d’un assemblages d’objets hétéroclites et vaporisés de peinture argentée complètent cette zone. Des œuvres qui gravitaient en permanence dans les cieux de l’atelier de Pellan.

 


Lire le communiqué complet