La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec est fière de compter, depuis 2011, parmi ses patrons d’honneur et mécènes, M. Louis Garneau, ambassadeur du volet grand public de la Grande campagne de financement pour la réalisation du pavillon Pierre Lassonde.
Cet engagement est naturel aux yeux du fondateur de Louis Garneau Sports, une entreprise familiale internationale, dont les produits sont vendus dans plus de 50 pays. Louis Garneau s’inscrit dans la lignée des grands designers de l’industrie du vélo. Tirant profit tout à la fois de son talent, d’une formation en arts plastiques de l’Université Laval, de son expérience d’athlète et de son sens des affaires, il crée les produits et les solutions innovantes qu’impose la pratique sportive.
Les philanthropes soutiennent souvent plusieurs causes qui leur sont chères. Il en est ainsi pour M. Garneau, qui, par l’entremise de son Granfondo, un rendez-vous cyclo sportif attirant annuellement 2 500 cyclistes, poursuit son engagement envers les Petits frères des pauvres. Au cours des dernières années, quelques 400 000 $ ont été versés à l’organisme qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. M. Garneau a également produit une série d’œuvres au profit de l’équipe cycliste nationale rwandaise lors d’une initiative humanitaire. D’autre part, nous devons à Louis Garneau la restauration et la mise en valeur patrimoniale de la maison historique de François-Xavier Garneau dans le Vieux-Québec.
La production artistique de Louis Garneau est entièrement consacrée à la philanthropie. Son art performatif est à l’image de l’athlète et de l’homme : physique, sans compromis et empreint d’une irrésistible vivacité. Il a déjà offert deux séries de tableaux à la Fondation du MNBAQ (Monde — 2011 et Vue —2013), démontrant que l’art fait du bien et sert les causes qui lui tiennent à cœur.
Plus récemment, M. Garneau a gracieusement offert à la Fondation du MNBAQ l’œuvre picturale intitulée 5 vélos, d’où jaillit le plaisir de la route en cinq tableaux de couleurs primaires et d’un orangé rouge vif, ainsi que le vélo Gennix R1 PRO assorti d’empreintes nerveuses et ludiques qui marquent et éclairent le design précis de ce produit de haute performance à faire rêver. L’œuvre est exposée à la galerie ART FACTORY, le nouvel espace de Louis Garneau destiné au vélo, à l’art, à l’histoire et au commerce, situé dans le même bâtiment que son magasin concept à Saint-Augustin-de-Desmaures ; en vente au profit de la Fondation du MNBAQ avec une valeur marchande de 20 000 $.
La contribution de l’homme passionné à la Grande campagne de la Fondation du MNBAQ dépasse maintenant les 200 000 $, il s’inscrit au nombre des grands donateurs et est reconnu au pavillon Pierre Lassonde par le Passage à l’art – Louis Garneau, ce lieu situé entre l’église Saint-Dominique et le presbytère, et qui donne accès à la cour intérieure du nouveau pavillon. L’endroit sera également doté d’espaces pour les vélos, un clin d’œil aux visiteurs du Musée et aux cyclistes.