Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Lise Dubé quitte la Fondation du MNBAQ

Québec, le mardi 11 août 2020 ¤ La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (FMNBAQ) annonce aujourd’hui que sa présidente-directrice générale, Mme Lise Dubé, quittera ses fonctions le 21 août prochain.

À la tête de l’organisation depuis près de deux ans, Mme  Dubé laisse une empreinte toute personnelle, qui permettra à la FMNBAQ de poursuivre son développement, notamment en ayant doté cette dernière d’un plan de développement adapté aux nouvelles réalités, d’outils et de pratiques philanthropiques innovantes. Grâce à sa créativité et son leadership, elle a su mener la Fondation vers un nouveau chapitre de son histoire et remporter de nombreux succès, dont celui du Gala MNBAQ 2020 et de l’encan virtuel – qui auraient dû se tenir le 2 mai dernier – en mobilisant, dans un contexte particulier les donateurs et les commanditaires de la plus belle des façons, pour finalement dégager des bénéfices nets de près de 400 000 $.

« Sous sa gouverne, la Fondation a non seulement dépassé les attentes fixées, elle a également connu son année la plus performante depuis la fin de la Grande campagne de financement du pavillon Pierre Lassonde. Gestionnaire de talent, elle lègue un bel héritage pour l’avenir de la Fondation.  », souligne M. Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de la FMNBAQ. « Au nom des membres du conseil d’administration, je tiens à remercier chaleureusement Mme Dubé pour son dévouement, son travail et la vision dont elle a fait preuve. », poursuit-il.

« Je quitte mon poste avec le sentiment du devoir accompli. Nous avons réussi à propulser le développement philanthropique vers de nouveaux sommets. Ce succès repose sur la collaboration de nombreuses personnes que je tiens à remercier. Tout d’abord, le président de la Fondation, M. Jean St-Gelais, pour sa confiance, son soutien et sa compréhension. Ensuite, les administratrices et administrateurs ainsi que les présidents de comités, pour leur apport essentiel au développement de la Fondation. J’ai également eu la chance de pouvoir compter sur une équipe qualifiée et dédiée et sur la grande collaboration du personnel du Musée, sous la direction de M. Jean-Luc Murray. Mes derniers remerciements vont à tous les bénévoles, partenaires et donateurs, qui ont si généreusement contribué à la Fondation afin de soutenir la mission du MNBAQ, pour en faire un lieu accessible à tous et profondément humain. »

Pour M. Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ, Mme Dubé a marqué la Fondation en plaçant le facteur humain au centre de ses préoccupations : « Relancer notre Fondation après le grand projet immobilier du pavillon Pierre Lassonde représentait tout un défi que Mme Dubé a relevé avec brio. En misant sur la collaboration entre nos différentes équipes autour d’une vision commune, celle d’un Musée au service de sa communauté, elle a posé les bases d’un partenariat renouvelé et prometteur entre le MNBAQ et sa Fondation. Mes collègues et moi remercions Mme Dubé pour son excellent travail et son apport plus que positif à nos actions. Et sur une note plus personnelle, Lise, ta complicité et tes bons conseils me manqueront. », conclut M. Murray.