Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Le Prix en art actuel du MNBAQ se réinvente

Cinq artistes sont désormais honorés

Québec, le mercredi 12 avril 2023 – Fier de contribuer à la reconnaissance et à l’effervescence de la scène québécoise de l’art contemporain, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et sa Fondation, en collaboration avec RBC Fondation, leur précieux partenaire financier depuis 2013, présentent les finalistes du Prix en art actuel du MNBAQ.

En nouveauté, dès l’édition 2023, cet événement majeur soutiendra cinq artistes au lieu d’un seul. Sélectionnées par un jury sur la base de l’excellence, du caractère soutenu et de la pertinence de leur production, cinq femmes aux profils variés sont couronnées cette année : Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay. Elles profiteront d’une visibilité exceptionnelle à l’occasion d’une exposition collective, qui se tiendra du 26 octobre 2023 au 7 janvier 2024 au Musée, en plus de recevoir un montant de dix mille dollars (10 000 $) chacune.

« À la suite du succès des quatre premières éditions du Prix en art actuel du MNBAQ, RBC Fondation est fière de contribuer aujourd’hui à l’évolution de ce prix unique au Québec grâce au projet Artistes émergents RBC », souligne Nicolas Audet-Renoux, vice‑président régional, Québec-Beauce, Centre du Québec & Mauricie à RBC Banque Royale. « Les efforts du Musée et de sa Fondation sont précieux et procurent les occasions dont les divers artistes émergents ont tant besoin pour être reconnus et exposés à de nouveaux publics. Nous avons hâte de voir le progrès des carrières de ces nouvelles finalistes au cours des prochaines années. Félicitations à toutes! »

 


Lire le communiqué complet