Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

En effectuant un don de 250 $ ou plus, vous recevrez en reconnaissance la reproduction à tirage limité de l’oeuvre Prisme d’Yeux d’Alfred Pellan, dont l’original est présenté dans la magnifique exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec, dans la salle Revendiquer.

La reproduction est livrée et encadrée sous verre au format de 16 cm x 25 cm.

Pour les dons de 500 $ ou plus, vous recevrez, en plus de la reproduction, un abonnement-reconnaissance d’un an et vous verrez votre nom inscrit au Tableau d’honneur du pavillon Pierre Lassonde.

 

À propos de l’oeuvre

Prisme_dYeux

Crédit : Alfred Pellan, Prisme d’Yeux, 1948, encre, mine de plomb et aquarelle sur papier. 12.4 x 20.2 cm. Coll. Du MNBAQ, don de Madeleine Pelland.© Succession Alfred Pellan / SODRAC. Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.

Réalisé par Alfred Pellan en 1948, Prisme d’Yeux présente un visage construit à l’aide de nombreuses formes géométriques et de masses de couleurs bien délimitées à la manière cubiste. Le motif de l’œil y est plusieurs fois représenté, de même qu’une multitude de symboles liés à l’astronomie : lune, soleil, étoile, comète.

Ce dessin joyeux, coloré et plein d’imagination incarne bien l’art et la pensée de Pellan qui croyait en l’importance de la liberté d’expression de l’artiste. Pour Pellan, l’artiste devait pouvoir peindre le monde à sa manière en mêlant spontanément le rêve et la réalité.

 

bt-je-contribue