Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

John R. Porter nommé grand lauréat 2016 par Le Soleil/Radio-Canada

Le 27 février 2017, Le Soleil, le quotidien de la capitale et Radio-Canada ICI Québec ont décerné à John R. Porter le titre de grand lauréat 2016, et ce, devant les 50 lauréats de l’année réunis dans le grand hall du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ. Les équipes du MNBAQ et de sa Fondation sont très heureuses de voir le président sortant du conseil d’administration de la Fondation et ancien directeur du Musée récompensé de cette distinction très méritée.

Il a mené à bien la destinée du Musée pendant 15 ans, il est l’instigateur du grand projet d’agrandissement du MNBAQ avec le pavillon Pierre Lassonde. Ensuite, nommé commissaire de ce projet, il a été président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ de 2008 à 2016. M. Porter a su mettre en place le plus grand projet de mécénat culturel de l’histoire de la ville de Québec, avec un objectif de campagne de 32,6 M $. Son charisme et sa rigueur lui auront permis de s’entourer d’une équipe remarquable d’administrateurs et de patrons d’honneur. M. Porter aura œuvré à l’essor exceptionnel du Musée national des beaux-arts du Québec pendant 23 ans.

« Quel bonheur de voir souligner l’accomplissement exceptionnel et l’engagement indéfectible de M. Porter à la cause des arts et de la culture. Il aura été pour nous un leader d’exception tout au long de cette aventure! » de déclarer Mme Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation.

Avant de quitter la présidence du Musée, le grand mécène, M. Pierre Lassonde, a tenu à honorer son complice M. John R. Porter, marquant d’une pierre blanche le travail de ce bâtisseur, par la dénomination honorifique Espace presbytère John R. Porter, jouxtant le nouveau pavillon, là où tout a commencé en 2001.

« Un devoir de mémoire, par la dénomination d’un lieu significatif s’imposait, afin de souligner la vision et la contribution exceptionnelle de cet acteur de premier plan dans l’histoire de notre institution », de conclure Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.