Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Le premier Gala MNBAQ : une célébration qui a marqué l’histoire de la philanthropie culturelle à Québec

Couronné d’un montant exceptionnel d’un million de dollars!

Québec, jeudi 10 mai 2018 – C’est dans une ambiance électrisante et chaleureuse que 464 personnes, dont de nombreux dignitaires, ont participé au tout premier GALA MNBAQ, une célébration spectaculaire mariant l’art, l’architecture et la philanthropie, présentée par Desjardins, sous la présidence d’honneur de M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, en collaboration avec Québecor. « Je suis fier d’avoir présidé ce tout premier GALA MNBAQ. Je suis convaincu que nous amorçons ainsi une nouvelle ère pour notre Musée qui verra ses moyens s’accroître pour réaliser sa mission. La présence de la communauté des gens d’affaires en si grand nombre me donne confiance en l’avenir et en notre capacité à faire vivre et à faire prospérer des institutions qui comptent pour beaucoup dans notre qualité de vie collective. », de lancer M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. À l’instar des grands galas organisés à travers le monde, cette soirée unique à Québec, renouvelant l’aventure philanthropique, a permis de générer des bénéfices d’un million de dollars au profit de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Marqué par la créativité et l’audace, cet événement a été ponctué par un parcours d’installations architecturales éphémères, des performances surprises d’artistes renommés tels Catherine Major et Robert Charlebois, ainsi que par la gastronomie inventive de Marie-Chantal Lepage, la chef en résidence au Musée.

Une programmation de haut vol

La direction artistique de cette grande célébration philanthropique a été confiée à Olivier Dufour, un créateur de talent de Québec. Après avoir foulé le tapis doré, les participants étaient invités à prendre la pose dans le studio Desjardins avant d’emprunter un parcours ponctué d’installations architecturales éphémères imaginées par les étudiants en maîtrise de l’École d’architecture de l’Université Laval sous la direction de Samuel Bernier-Lavigne, une présentation de Rio Tinto. Ces œuvres peuvent d’ailleurs être admirées jusqu’à la fin de l’exposition Alberto Giacometti par le grand public. Elles permettent d’avoir une perspective nouvelle du passage Riopelle par CGI et du grand escalier monumental du pavillon Pierre Lassonde.

Les sons veloutés de la harpiste M’Michèle sont venus charmer les convives lors du cocktail, alors que parmi les prestations artistiques ayant dynamisé cette soirée, il faut mentionner : les projections multimédias sur les rythmes de Millimetrik, la performance des danseurs contemporains Daniel Bélanger et Geneviève Duong, le trio d’acteurs enjoués pour la présentation des plats servis en parade aux gens rassemblés, ainsi que les prestations spéciales des artistes Catherine Major et Robert Charlebois, point culminant de cet événement mémorable. De son côté, la chef Marie-Chantal Lepage s’est amusée notamment avec le foie gras, le homard et le canard pour faire vivre aux invités une expérience culinaire inoubliable.

Un succès collectif, grâce à des partenaires d’exception

C’est grâce à l’engagement de nombreux partenaires, dont Desjardins, que l’événement de la Fondation du MNBAQ a pu atteindre des succès inégalés. « L’engouement suscité par la première édition du GALA MNBAQ confirme que nous avons eu raison d’être ambitieux. Ce montant exceptionnel permettra de veiller sur l’avenir du Musée et de concrétiser ses grands rêves. Ma gratitude est immense à l’égard de la communauté des gens d’affaires de tout le Québec. La philanthropie est fédératrice et source d’une immense fierté. » de dire M. Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ. Une liste imposante de collaborateurs ont participé, vous pourrez apprécier leur importance sur le site www.mnbaqgala.org.

Sur le chemin menant au cocktail Québecor, les invités ont pu emprunter l’allée Air Canada et apprécier la station PearTree Canada. L’espace Marie Saint Pierre proposait des items conçus spécialement pour l’événement, dont une partie des profits a été remise à la Fondation du MNBAQ. La Maison Marie Saint Pierre a généreusement habillé plusieurs artistes ainsi que la présidente-directrice générale de la Fondation pour la tenue du gala. Le designer Nathon Kong a pour sa part créé un complet sur mesure, arborant une œuvre de Pellan, pour le président d’honneur du Gala MNBAQ ainsi que le président du conseil de la Fondation.

« Comme la philanthropie a contribué de manière significative à la réalisation du pavillon Pierre Lassonde, la Fondation est désormais fière d’inscrire dans son parcours un événement-bénéfice de la même envergure et d’annoncer en grande primeur la tenue du prochain GALA MNBAQ le 2 mai 2020! » de conclure avec enthousiasme Mme Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ.

 


Lire le communiqué complet