Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Le premier Gala MNBAQ

À la recherche d’une véritable célébration de la beauté et des arts visuels dans une ambiance spectaculaire? Un désir de participer à l’événement chic de 2018? Une date à retenir : le samedi 5 mai 2018! Et un lieu : le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), pour vivre le tout premier Gala MNBAQ, présenté par Desjardins, et dont la présidence d’honneur a été confiée à Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

C’est à l’occasion de la première nord-américaine de l’exposition Alberto Giacometti, également présentée par Desjardins au MNBAQ, que la Fondation du Musée réalisera son premier gala, une soirée unique qui mariera l’art, la philanthropie et l’architecture. Grâce à la collaboration exceptionnelle de l’architecte du pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, le renommé Shohei Shigematsu, associé et directeur du bureau new-yorkais d’Office for Metropolitan Architecture (OMA), l’édition 2018 viendra marquer l’histoire de la philanthropie à Québec. Avec toute l’imagination et la sensibilité qu’on lui connaît, l’architecte saura nous plonger dans l’ambiance des soirées glam new-yorkaises, en coordonnant la scénographie de l’événement-bénéfice bisannuel, soit l’habillage de l’espace qui sera réalisé en collaboration avec les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval supervisés par Samuel Bernier-Lavigne.

La direction artistique de cette célébration à grand déploiement a été confiée à Olivier Dufour – président de Dufour Maison de création – reconnu à travers le monde comme un véritable architecte de l’émotion et du spectaculaire. Avec sa façon toute singulière de jumeler les arts de la scène avec la technologie, le créateur de Québec viendra certainement en mettre plein la vue. Tous ces maîtres d’œuvre de premier plan feront du Gala MNBAQ un événement-bénéfice de prestige et d’envergure internationale, l’incontournable de 2018.

« Comme la philanthropie a contribué de manière significative à la réalisation du pavillon Pierre Lassonde, une œuvre architecturale de calibre international, la Fondation est fière d’inscrire désormais dans son parcours, un événement de la même envergure », de déclarer Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ. « Les participants et les partenaires du Gala MNBAQ collaboreront à une démarche de financement structurante pour l’avenir du Musée. Le comité organisateur, composé de gens d’affaires de Québec, de Montréal et de New York, permettra de mener à bien la réalisation de cet événement marquant pour l’histoire de la Fondation du MNBAQ. »

Installations architecturales éphémères

C’est le projet Philanthropie qui a su impressionner le jury. L’équipe gagnante des étudiants à l’École d’architecture de l’Université Laval est composée des étudiants : Francis Gaignard, Sandrine Gaulin, Carine Huot et Gabriel Lemelin.

Quintessence du pavillon Pierre Lassonde, exaltation de l’espace muséal le temps d’une soirée, Philanthropie se veut un véritable hommage aux donateurs. Le projet aspire à mettre en valeur l’architecture exceptionnelle du bâtiment pour l’offrir, en retour aux philanthropes. Tout au long de la soirée, les invités évolueront dans plusieurs tableaux célébrant le passage du don individuel à un résultat collectif. Et comme les mécènes du pavillon Pierre Lassonde sont reconnus de façon permanente grâce à des inscriptions sur des espaces dédiés, les convives, omniprésents au sein des installations éphémères, verront leurs reflets capter à l’aide d’une membrane réfléchissante. Celle-ci sera soutenue par une structure métallique évoquant métaphoriquement le geste philanthropique. Tantôt ondoyante, tantôt lisse, la pellicule enveloppera les objets muséaux tel un écrin. Philanthropie est certes une ode au MNBAQ, mais surtout, à tous ceux et celles qui se dévouent à rendre notre société meilleure.

 

Réservez votre place

Devenez partenaire

 

18814819_10155238704957674_1356362851162147843_o

De gauche à droite : Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ, président du conseil et chef de la direction, La Capitale groupe financier inc., Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer