Québec, le jeudi 31 mars 2022 – Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) écrit une nouvelle page de son histoire en annonçant le lancement d’un concours d’architecture pour la conception du futur Espace Riopelle, qui sera situé au cœur des plaines d’Abraham à Québec.
Le MNBAQ invite les architectes à soumettre leur candidature d’ici le 29 avril 2022, 14 h, et ainsi mettre à profit leur créativité pour enrichir le patrimoine du 21e siècle de la Capitale-Nationale. Le nouveau bâtiment propulsera le MNBAQ vers l’avenir, en créant un véritable carrefour, un lieu de convergence au sein de son complexe muséal. Il permettra également de renouveler complètement l’expérience muséale, soit de magnifier les lieux en plaçant l’humain au centre de la nouvelle aventure, dans un espace qui favorisera la rencontre en plus d’accroître l’accessibilité à la collection nationale, notamment en donnant une vitrine internationale à l’œuvre de Jean Paul Riopelle.
Fier de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, en plus d’assurer la présence de l’art international en ses murs, le MNBAQ servira mieux que jamais sa mission grâce à ce projet d’envergure, tout en contribuant du même souffle à réaliser sa vision d’un musée vivant et innovant, d’un musée à échelle humaine.
Le MNBAQ vise à atteindre le plus haut niveau d’excellence architecturale, en marquant le paysage de façon significative et en symbiose parfaite avec l’environnement. Le futur bâtiment mettra en valeur non seulement la beauté et la richesse du site ainsi que les bâtiments patrimoniaux qui l’entourent, mais il établira aussi des liens inédits avec de nouveau publics, ce qui provoquera un impact majeur sur les générations actuelles et futures.