Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

20 M$ pour la création de l’Espace Riopelle

Québec, 2 décembre 2021 — À l’approche du centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle, l’un de nos artistes québécois les plus renommés, le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annoncent un investissement gouvernemental de 20 M$ pour la création de l’Espace Riopelle, un tout nouvel édifice signature dédié à cet artiste au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

L’Espace Riopelle, qui sera inauguré en 2025, abritera en permanence la plus grande collection publique d’œuvres de Jean Paul Riopelle au monde. Cet important projet, estimé à près de 143 M$, verra le jour grâce à un partenariat unique entre le gouvernement du Québec, le MNBAQ et la Fondation Jean Paul Riopelle.

En effet, aux investissements majeurs du gouvernement du Québec s’ajoute un don exceptionnel de mécènes de la Fondation Jean Paul Riopelle, inégalé dans l’histoire de la philanthropie québécoise, soit 20 M$ pour la construction du bâtiment ainsi que des œuvres de l’artiste évaluées à plus de 100 M$. De cette façon, les quatre familles fondatrices de la Fondation, notamment Michael J. Audain, André Desmarais et France Chrétien Desmarais, Pierre Lassonde et Yseult Riopelle, viennent enrichir substantiellement les collections d’art québécois du MNBAQ.

La Fondation du MNBAQ contribuera quant à elle à hauteur de 2,5 M$ au projet, notamment pour permettre la mise en valeur de l’œuvre phare de la collection Riopelle du MNBAQ,  L’Hommage à Rosa Luxemburg, qui trouvera une place de choix dans ce nouveau pavillon.

L’Espace Riopelle mettra à l’honneur de nombreux chefs-d’œuvre de l’artiste québécois reconnu partout dans le monde. Les travaux de construction seront lancés en 2023, année des célébrations entourant le 100e anniversaire de Riopelle. Afin de mettre en lumière cette collection, le MNBAQ érigera sur les plaines d’Abraham, au cœur de son complexe muséal, un nouvel édifice doté d’une signature architecturale unique et répondant aux plus hauts standards.

 


Lire le communiqué complet