Alfred Pellan
Jardin d'Olivia - A
-
1968
Huile sur carton
19,5 x 38 cm -
Coll. MNBAQ,
Don de la succession
Alfred Pellan -
Photo: MNBAQ,
Denis Legendre (2004.457)
C’est soutenir son Musée à long terme!
La planification d’un don est d’abord et avant tout un geste de cœur. Ce type de don permet au Musée et à sa Fondation de construire un avenir prometteur pour les générations futures et leur assurer une qualité de vie où culture et patrimoine y tiennent un rôle essentiel.
Dans bien des cas, un don planifié est la façon la plus appropriée et la plus simple de donner à un organisme de bienfaisance, et ce, sans contrevenir à votre qualité de vie habituelle et celle de vos proches. Ainsi, en tant que donateur ou donatrice, ce geste vous permet de redonner envers une institution qui vous est chère tout en lui donnant un levier important pour le maintien de ses activités culturelles et sociales.
UN DON PAR TESTAMENT : POUR UN AVENIR MEILLEUR
Après avoir assuré le bien-être de votre famille et de vos proches, pourquoi ne pas donner à une cause qui vous est chère par un don testamentaire?
Il est facile d’effectuer ce type de don en l’incluant à un testament ou en ajoutant un codicille à un testament existant. Le don testamentaire peut être fait en espèces, en titres, en biens immobiliers ou en biens meubles corporels.
Par exemple, vous pourriez donner aussi peu que 1 % de votre succession et ainsi contribuer de façon significative aux projets de votre Musée.
FORMES DU DON PAR TESTAMENT
Le don par assurance vie vous permet d’offrir un don important à la Fondation du MNBAQ à un coût très abordable tout en protégeant la valeur de votre succession pour votre famille et vos proches. Le montant versé à votre décès dépassera le montant investi en primes de votre vivant.
FORMES DU DON PAR ASSURANCE VIE
AVANTAGES
Que ce soit par un don d’actions de compagnie, d’obligations ou d’autres titres financiers, il est possible de soutenir la mission du MNBAQ par un geste altruiste tout en bénéficiant d’avantages fiscaux importants.
AVANTAGES
Par exemple, pour un don d’actions à la juste valeur marchande de 10 000 $, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt d’environ 2 500 $ et seriez exonéré de l’impôt sur le gain en capital.
EXEMPLE SIMPLIFIÉ
Que ce soit par un fonds enregistré de revenu de retraite, un REER ou un FEER, un fonds de revenu viager ou un compte de retraite immobilisé, le fait de choisir l’un de ces actifs afin de les offrir en don à la Fondation permet de tirer profit d’avantages fiscaux, alors qu’un reçu fiscal sera délivré pour le montant total transféré à votre succession.
AVANTAGES
À votre décès, les crédits d’impôt annuleront en grande partie les impôts à payer et vous serez, par conséquent, rassuré de savoir où ira votre argent.
La rente de bienfaisance est un produit d’assurance qui garantit un revenu pendant la vie durant ou pour une période prédéterminée. Avec le montant en capital disponible, une partie servira à l’achat de la rente et l’autre constituera votre don à la Fondation.
AVANTAGES
On retrouve les actions accréditives dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que dans les énergies renouvelables. Ce type d’action est émis par une société de ressources qui renonce à déduire ses frais d’exploration en faveur d’un investisseur.
Un don d’actions accréditives peut être réalisé personnellement, par votre compagnie opérante ou par votre compagnie de gestion et a un coût réel d’environ 4,95 %. Par exemple, un don de 250 000 $ vous coûtera environ 12 500 $.
AVANTAGES
Ce type de don permet de transférer des actifs sélectionnés dans une fiducie résiduaire de bienfaisance. La gestion des actifs est alors confiée à un fiduciaire, particulier ou entité. De votre vivant, vous serez bénéficiaire des revenus générés par la fiducie et à votre décès, ce capital sera transféré, pour don, à la Fondation.
AVANTAGES
Les propositions de dons d’œuvres d’art doivent d’abord être soumises au MNBAQ avant d’être analysées par la Fondation.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web du Musée.
Vous aussi, comme l’a fait Alfred Pellan en enrichissant le patrimoine des Québécois et Québécoises, pouvez à votre manière, marquer pour toujours le paysage culturel du Québec. De façon concrète, vous manifesterez le sens du partage qui vous anime en posant un geste bénéfique à l’ensemble de la communauté. Par un don planifié, vous inscrirez votre marque dans la culture et dans le temps. En faisant le choix qui vous convient le mieux, vous mettrez dès aujourd’hui votre patrimoine à profit. Peu importe la valeur ou la nature de votre don, vous bénéficierez de la reconnaissance offerte par le Musée et la Fondation et profiterez d’avantages fiscaux substantiels.
L’équipe de la Fondation du MNBAQ se fera un plaisir de vous accompagner, en toute confidentialité et sans tracas, dans votre réflexion afin de cibler le don le mieux adapté à votre situation tout en assurant votre sécurité financière.
Mélanie Greffard, conseillère développement philanthropique