Québec, mercredi 5 juillet 2017 – L’été, tous les prétextes sont bons pour profiter de l’extérieur! Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est heureux d’en offrir un nouveau à ses visiteurs et de les inviter à prendre l’air afin de découvrir le nouveau Parcours d’art public TD.
Grâce au nouveau parcours numérique, en sillonnant les magnifiques terrains fleuris du Musée, en plein cœur des plaines d’Abraham, et ce, jusqu’à la Grande Allée, petits et grands pourront apprécier quelque 25 œuvres de ses collections et découvrir les artistes qui se cachent derrière les sculptures et installations monumentales ornant les espaces extérieurs entourant les quatre pavillons du complexe muséal. Les œuvres de Charles Daudelin, de Jacques Hurtubise, de Jean-Pierre Morin, de Lewis Pagé, de Jean-Paul Riopelle, d’Armand Vaillancourt, de Bill Vazan, de Bernar Venet et de bien d’autres révèleront non seulement toute leur beauté, mais également tous leurs secrets! « À la TD, nous croyons fermement qu’une scène artistique riche est essentielle à la vitalité de nos collectivités. Nous sommes fiers d’offrir un soutien aux projets rassembleurs et originaux du MNBAQ, dont le Parcours d’art public TD, et d’ainsi partager notre passion pour l’art, en plus de donner une tribune à des artistes québécois de grand talent », mentionne Mme Sylvie Demers, présidente, direction du Québec, Groupe Banque TD.
Après New York, le MNBAQ est fier d’accueillir à Québec, jusqu’au 2 octobre 2017, Sky-line (2016), une installation temporaire conçue par Leonidas Trampoukis et Eleni Petaloti de LOT office for architecture, une firme d’architectes établie à New York, États-Unis, et à Thessalonique, Grèce. L’œuvre présente dix arches d’acier peintes en blanc et munies d’ampoules DEL, qui s’illuminent graduellement lorsque la nuit tombe, auxquelles six hamacs ont été accrochés. Relaxer sur le parvis du pavillon Pierre Lassonde du Musée, au pied de l’un des plus vieux ormes en Amérique du Nord, n’aura jamais été aussi agréable! D’un autre angle, la vue, qu’offriront les beautés architecturales du pavillon d’art consacré à l’art contemporain, sera certainement une expérience mémorable! « Je suis vraiment tombée sous le charme de cette installation urbaine! Avec notre souci de se rapprocher des visiteurs et de rendre l’art plus expérientiel, cette création, d’un groupe d’architectes de talent, répondait vraiment à tous nos objectifs. », de dire Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.
Le Parcours d’art public TD offre 22 stations décrivant près de 25 œuvres. À leur rythme, les visiteurs pourront donc découvrir un bref portrait des artistes, le contexte de création de leurs œuvres ainsi que des informations pertinentes les détaillant. Pour accéder au contenu du parcours numérique, les visiteurs peuvent consulter le: mediaguide.mnbaq.org.