Québec, vendredi le 28 février 2020 – La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (FMNBAQ) est fière d’annoncer la poursuite de l’engagement financier de la Fondation J. Armand Bombardier, afin de soutenir le programme L’Art d’être humain. Ce projet d’ouverture du MNBAQ sur sa communauté vise à toucher des personnes exclues de l’expérience culturelle, qu’elles vivent avec un handicap ou qu’elles se trouvent dans une situation personnelle difficile.
Partenaire du MNBAQ et de sa Fondation depuis 2013, la Fondation J. Armand Bombardier investira 250 000 $ dans ce programme solidaire, sur une période de 5 ans. En plus de soutenir la programmation éducative adaptée aux non-publics, les sommes investies permettront l’accès gratuit des jeunes de tous milieux aux camps artistiques organisés par le Musée. Ainsi, plus de 1 000 enfants auront la chance de vivre une expérience, une rencontre avec les arts dans des conditions exceptionnelles.
Selon la présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, Mme Lise Dubé, le geste philanthropique de la Fondation J. Armand Bombardier saura inspirer de nombreux donateurs à soutenir le programme L’Art d’être humain. « Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation J. Armand Bombardier. Depuis 2013, ce sont plus de 7 000 enfants qui ont eu la chance de participer gratuitement aux camps artistiques. Nous savons que le contact avec l’art est extrêmement bénéfique et que l’engagement à long terme d’organisations telles que la Fondation J. Armand Bombardier est essentiel pour soutenir la mission du Musée. Merci au nom de tous les enfants qui pourront vivre une expérience artistique exceptionnelle grâce à votre générosité ».
« Repenser les pratiques et réduire l’ensemble des obstacles qui empêchent les gens de franchir les portes des institutions culturelles, voilà le leitmotiv du partenariat que nous avons établi avec le MNBAQ et sa Fondation en 2013. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir cette vision se concrétiser à travers le programme L’Art d’être humain », de dire Mme Isabelle Bombardier, vice-présidente de la Fondation J. Armand Bombardier.
Au cours des dernières années, le MNBAQ a tissé des liens avec 150 organismes communautaires afin de permettre aux personnes ayant des réalités ou des besoins particuliers de bénéficier d’un accès gratuit aux activités et à l’expérience muséales. Le soutien de la Fondation J. Armand Bombardier permettra de développer l’accessibilité aux camps artistiques et de soutenir la collaboration avec les différents acteurs. Il permettra entre autres de multiplier les activités de sensibilisation au monde des arts hors les murs, d’offrir le transport gratuit et d’organiser des premières visites.
« Le MNBAQ s’est doté d’une nouvelle vision, celle d’un musée à l’échelle humaine, accueillant, accessible et inclusif. Une vision qui incarne notre volonté de faire en sorte que l’art fasse partie de la vie de chacun d’entre nous. Le projet L’Art d’être humain vise à bonifier et à développer l’engagement du Musée dans la communauté. Je suis très heureux de ce don majeur de la Fondation J. Armand Bombardier. Nous pourrons poursuivre gratuitement nos activités artistiques auprès de centaines de jeunes », révèle M. Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ.
Mis sur pied en 1998, les camps artistiques du MNBAQ jouissent d’une forte popularité, notamment car ils permettent aux jeunes de s’initier à diverses techniques et formes artistiques accompagnés par des animateurs chevronnés pendant toute une semaine.