Québec, le vendredi 11 mars 2016 – La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (FMNBAQ) remercie le Mouvement Desjardins de sa contribution financière de 500 000 $, annoncée aujourd’hui, au MNBAQ.
« Le MNBAQ est un acteur de premier plan, non seulement à Québec, mais pour l’ensemble de la province. Avec sa collection de référence en art du Québec, la locomotive du nouveau Quartier des arts, ses projets et son rayonnement, le Musée est à l’image de la créativité et du dynamisme québécois », a affirmé Mme Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Marketing, Communications et Coopération, Mouvement Desjardins. « L’action bénévole de cette institution est parfaitement en lien avec les valeurs fondamentales du Mouvement Desjardins », a ajouté Mme Cormier.
Mme Annie Talbot, directrice générale de la Fondation du MNBAQ, a pour sa part remercié Desjardins pour son soutien : « Nous saluons chaleureusement le Mouvement Desjardins, dirigé par Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, aussi patron d’honneur de la Grande campagne de financement de la Fondation du MNBAQ. Nos patrons d’honneur ont non seulement démontré concrètement leur engagement, en commettant les organisations qu’ils dirigent, mais ils ont également inspiré les grands acteurs économiques du Québec sur l’importance de la philanthropie en culture et ont su plaider en faveur du grand projet du MNBAQ, la construction du pavillon Pierre Lassonde. »
Une dénomination en reconnaissance : le Salon Desjardins
En guise de reconnaissance, à cette contribution à la Grande campagne de financement dédiée à l’agrandissement du Musée, un lieu portera la dénomination Salon Desjardins. Espace de rencontre par excellence, qui accueillera les bénévoles, les Membres et les visiteurs du Musée, cette dénomination se veut un coup de chapeau du Mouvement Desjardins à l’importance de l’action bénévole au Musée. Situé au cœur du nouveau pavillon Pierre Lassonde, soit au carrefour de l’Auditorium Fondation Sandra et Alain Bouchard et du Passage Riopelle par CGI, le Salon Desjardins agira comme lien indispensable entre le futur pavillon et l’actuel complexe muséal.
Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, heureuse de cette annonce, tenait à souligner l’importance de l’apport bénévole du Musée, tant pour son fonctionnement que pour son rayonnement : « Les bénévoles, qui très souvent accueillent les visiteurs du Musée, offrent des milliers d’heures à notre institution. Ces quelque 150 personnes constituent une force vive essentielle à notre équipe puisqu’ils participent concrètement et généreusement à la réalisation de nos rêves. Nous remercions le Mouvement Desjardins de contribuer à leur reconnaissance, à laquelle nous joignons notre sincère gratitude. »
Desjardins et le MNBAQ annoncent également que les membres de Desjardins pourront obtenir, jusqu’au 23 mai 2016, un laissez-passer à demi-prix à l’achat d’un billet à prix régulier à l’occasion de l’exposition Passion privée. L’art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde.