Unir par l’art

 

Votre don magnifie le lien qui nous unit!

Dans cet univers peuplé de trésors que nous ouvre le Musée national des beaux-arts du Québec, un lien inaltérable nous unit : l’amour de l’art.

Cet amour, nous souhaitons le partager avec le plus grand nombre, mais surtout, nous désirons bâtir ensemble de nouveaux liens et renforcer ceux qu’a déjà créés notre Musée avec sa collectivité. Cette année, vos dons permettront d’offrir les moyens indispensables à l’épanouissement de chaque individu qu’accueillera le Musée.

Ensemble, permettons à nos équipes de poursuivre leurs efforts visant à ouvrir toutes grandes les portes du Musée à des nouveaux arrivants qui découvrent un milieu de vie, à des visiteurs qui vivent des problématiques et limitations variées et à des organismes qui ont envie de faire découvrir à ceux et celles qu’ils aident leur pouvoir créatif.

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 250 000 $ d’ici le 31 mars!

Une communauté philanthropique unie par l’art

Par le développement d’activités éducatives et culturelles, le MNBAQ se veut porteur d’un rôle significatif au sein de sa communauté.

Le don que vous faites à la Fondation permet au Musée de demeurer un acteur de premier plan par la mise en place d’une programmation inclusive et adaptée aux différentes clientèles.

 

Nos priorités pour 2022-2023

Maintenir des liens forts

  • Concevoir et réaliser des ateliers diversifiés, en portant une attention toute particulière aux familles défavorisées, aux immigrants et aux réfugiés. 
  • Élaborer des expositions spécifiquement conçues pour les élèves du primaire et du secondaire.

Renforcer et développer les partenariats communautaires

  • Maintenir un accompagnement de qualité en collaboration avec une centaine d’organismes partenaires du MNBAQ et prioriser le mieux-être des participants. 
  • Briser l’isolement des individus en organisant des activités de socialisation par l’art. 

 

Des actions innovantes

  • Mettre en place des programmes adaptés aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme
  • Créer de nouveaux espaces éducatifs dans le pavillon Pierre Lassonde pour les jeunes, les familles et les organismes communautaires
  • Développer des programmes destinés aux personnes atteintes de déficience intellectuelle
  • Offrir des activités virtuelles en collaboration avec des écoles du Nunavik et du Nunavut par le biais de la plateforme L’art dans ma classe
  • Accueillir des immigrants et des réfugiés pour des activités de francisation et de socialisation avec l’art comme outil universel
  • Diversifier et multiplier les activités de mieux-être pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale
  • Concevoir et réaliser des ateliers diversifiés pour les familles provenant de milieux défavorisés
  • Élaborer des activités intergénérationnelles pour briser l’isolement

Concrétisez ces actions par votre don!

 

Crédit photo : Idra Labrie, MNBAQ

 

Pour consulter le programme de reconnaissance, cliquez ici.