L’Art d’être humain

LA FONDATION MET L’HUMAIN AU CŒUR DE SES ACTIONS

Cette année, nous sommes très fiers de soutenir le programme phare d’accessibilité du MNBAQ L’Art d’être humain.

Ce programme éducatif et culturel permet d’accueillir au Musée les personnes exclues de l’expérience culturelle grâce à un maillage avec des organismes communautaires de tous horizons. Qu’elles soient marginalisées ou fragilisées, qu’elles vivent avec des handicaps, des différences ou traversent des situations difficiles, elles ont besoin de l’art dans leur vie, comme chacun d’entre nous.

Contribuer à notre campagne de financement annuelle, c’est permettre à des clientèles fragilisées de vivre une expérience muséale dont elles se souviendront longtemps.

Le programme L’Art d’être humain vous intéresse? Cliquez ici pour en apprendre davantage.

bt-je-contribue

DONS À LA MÉMOIRE DE MONSIEUR FRANÇOIS DUCHESNE

À la suite du décès de notre collègue et ami lors des événements tragiques du 31 octobre dernier, votre témoignage de sympathie peut se traduire par un don in memoriam en cliquant ici. Les sommes recueillies soutiendront la création d’un programme à sa mémoire.


Une belle histoire d’ARTmour!

La Fondation est fière de vous présenter un couple de donateurs en amour avec le MNBAQ.

Il est des histoires d’amour qui inspirent, surtout celles qui durent! En voici une qui, nous l’espérons, saura vous toucher.

« C’est lors de notre voyage de noces à Québec, en 1972, que nous avons découvert le Musée du Québec situé dans le seul édifice existant à l’époque : l’emblématique pavillon Gérard-Morisset. Dès lors, nous avons été convaincus que ce lieu était la pierre d’assise de notre patrimoine artistique et qu’il ferait partie de notre vie!

Depuis, trois autres pavillons se sont ajoutés pour présenter de plus en plus d’œuvres et d’artistes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Que d’impressions, d’émotions, de sentiments nous avons ressentis en voyant grandir notre Musée au fil du temps.

En 2017, pour souligner notre 45e anniversaire de mariage d’une façon artistique, nous nous sommes joints au grand mouvement philanthropique du MNBAQ. Enseignante et enseignant au primaire à la retraite, nous avons créé aux noms de nos trois petites filles un fonds dédié à l’une des facettes de la mission du Musée qui correspond à une pratique pédagogique qui nous était très chère : la médiation culturelle. Nous avions à cœur de favoriser l’accessibilité aux programmes éducatifs et scolaires, et à la présentation d’activités de création au plus grand nombre possible de familles et d’enfants.

Notre plus grande reconnaissance est d’observer les réactions et d’écouter les échanges entre les visiteurs et les médiateurs devant des œuvres de NOTRE musée.

Quelle joie d’avoir posé ce geste philanthropique ! »

Michelle Leduc et Jacques Sénéchal


Crédit couverture : Jacynthe Carrier, #5 de la suite Les Eux, 2013, impression au jet d’encre sur papier baryté, 84 x 84 cm (33 x 33″) // Crédit photo: Idra Labrie, MNBAQ