Nous sommes enchantés de vous annoncer que grâce à la générosité exceptionnelle de nos 1 570 donateurs et donatrices, nous avons dépassé notre objectif et atteint un montant total de 280 932 $ pour la campagne annuelle Éveiller le merveilleux!
Le soutien de notre communauté philanthropique est essentiel pour permettre au Musée de poursuivre sa mission et réaliser des projets éducatifs significatifs et des initiatives qui ont un impact durable sur notre communauté.
D’ailleurs, une collaboration avec la Direction du programme jeunesse (DJ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, via le projet S’inspirer déjà offert au Musée, a permis l’adaptation du projet L’Art d’être unique ensemble s’adressant aux adolescents et adolescentes hébergées dans les foyers de groupe. À travers l’art et des ateliers, ce projet a pour objectifs d’amener les jeunes à vivre des expériences artistiques dans la communauté, mais surtout de bénéficier d’expériences « normalisantes » à l’extérieur des milieux d’hébergement.
« Pour certains jeunes, les différentes ambiances reliées aux œuvres ont amené une fébrilité et un inconfort. Nous croyons que cette expérience leur a permis de vivre ou de revivre des émotions reliées à des souvenirs douloureux de leur vécu. Les éducateurs ont pu soutenir les jeunes dans la modulation de ces émotions difficiles. L’art devient alors un moyen de se réguler, de développer sa résilience, de se valoriser et de stimuler sa créativité. »
─ Geneviève Tessier et Myriam Bélanger, Coordonnatrices professionnelles à la Direction du programme jeunesse (DJ) – secteur des foyers de groupe, du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Les jeunes ayant vécu de la maltraitance entretiennent une vision négative d’eux-mêmes, ont tendance à s’attribuer les échecs et développer la croyance qu’ils sont indignes d’être aimés, impuissants ou endommagés. Les visites des expositions suivies d’ateliers créatifs ont pu permettre aux jeunes d’explorer les dimensions de leur identité personnelle afin de mieux se connaître et se ressourcer.
La visite des d’expositions a permis aux jeunes de s’exprimer sur les œuvres tout en identifiant l’émotion ressentie en les observant. Devant la première œuvre de l’exposition Voir la nuit, un jeune a confié « Je me sens absorbé par l’œuvre, je suis à l’intérieur. C’est le chaos. Je ressens de la solitude », nous raconte l’une des coordonnatrices.
L’utilisation des arts, dans le cadre de ces ateliers, a permis aux jeunes d’explorer leur identité, ce qui représente l’un des facteurs de protection les plus puissants dans la transition vers la vie adulte. Considérant que l’exploration de soi peut être perçue comme menaçante pendant l’adolescence, la création d’œuvres est une opportunité adaptée pour eux de mieux se connaître, de se bâtir une estime de soi plus positive et de faire des choix plus cohérents avec ce qu’ils souhaitent être et devenir.
Des billets gratuits ont également été offerts aux jeunes afin de leur offrir la chance de revenir seul ou avec un invité de leur choix.
Grâce au précieux soutien des donateurs et donatrices, le Musée a pu offrir une expérience inoubliable pour ces jeunes hébergés en foyers de groupe. Pour certains participants et participantes, il s’agissait d’une première visite au Musée et c’était un privilège de les voir s’allumer et s’émouvoir en découvrant le monde des arts qui s’ouvrait devant eux.
Votre générosité et votre engagement permettent au Musée de prendre racine dans la communauté et d’éveiller le merveilleux auprès du plus grand nombre. Mille fois merci!