Québec, le mardi 6 octobre 2020 – Aller de l’avant, dans le contexte actuel, pour lancer la campagne de financement annuelle 2020-2021 sous le thème L’Art d’être humain, importait au plus haut point à la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (FMNBAQ), parce qu’elle place l’humain au cœur même de ses objectifs. En ces temps de grands changements, qui obligent la population ainsi que les institutions à repenser leurs façons de faire et à se réinventer, la Fondation entend contribuer activement au développement du programme phare d’accessibilité du Musée L’Art d’être humain mettant en valeur la diversité et l’inclusion.
La Fondation et son Musée croient plus que jamais aux effets puissants de l’art dans la vie des gens et sont fiers, à travers cette campagne de financement annuelle, de lancer un grand mouvement de générosité qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une visite muséale inoubliable.
Pour M. Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ, la campagne de financement annuelle est un levier important pour le développement de ce programme : « Cette année, notre objectif est d’amasser 150 000 $. Cette somme servira à soutenir le programme L’Art d’être humain qui me tient particulièrement à cœur. La Fondation a besoin de l’appui des donateurs afin de permettre la mise en place et le déploiement de projets pilotes visant à faire vivre une visite muséale inoubliable à des personnes qui sont habituellement exclues de l’expérience culturelle. La campagne de financement annuelle est une manière simple et accessible de donner et elle permettra au grand projet humain du MNBAQ d’accueillir encore plus de participants. »
En visant l’objectif de bonifier et d’approfondir l’engagement du Musée dans sa communauté, le programme éducatif et culturel L’Art d’être humain permet d’accueillir de manière personnalisée les clientèles fragilisées, quelles que soient leur situation et leurs éventuelles difficultés motrices, sensorielles, intellectuelles, sociales, culturelles ou économiques. Il s’adresse aux personnes exclues de l’expérience culturelle et s’articule autour de trois axes de développement fondamentaux : accueillir gratuitement les clientèles fragilisées en bâtissant des partenariats avec les organismes communautaires qui les représentent, les intéresser et les fidéliser, enfin, créer et coréaliser des projets artistiques avec eux. Ce projet vise aussi à renforcer les liens avec la communauté, entre autres par la bonification du programme d’accessibilité ainsi que la création et la diffusion de projets artistiques inspirés de la collection nationale.
Marginalisées ou fragilisées, vivant avec des handicaps, des différences ou traversant des situations difficiles, ces personnes ont besoin de l’art dans leur vie, comme chacun d’entre nous.
« L’humain est au cœur de notre vision stratégique. Notre Musée est celui de tous les Québécois, y compris de ceux qui vivent avec un handicap, une maladie mentale ou encore ceux qui sont marginalisés ou fragilisés. Notre programme L’Art d’être humain permettra à ces personnes de faire leur entrée au MNBAQ. Nos équipes, en collaboration avec des organismes communautaires de la ville de Québec, mettent toute leur créativité et tout leur talent en œuvre pour leur faire vivre une visite adaptée à leur réalité. La concrétisation de ces programmes d’accessibilité passe par la générosité des gens qui vont adhérer à cette noble cause. Je les remercie à l’avance de leur engagement et de leur ouverture. », souligne M. Jean Luc Murray, directeur général du MNBAQ.
La Fondation a mis en place un programme de reconnaissance afin de remercier les philanthropes, et ce, quelle que soit la hauteur de leur don. Dénomination aux divers tableaux d’honneur du MNBAQ, accès privilégiés aux vernissages, activités spéciales et livres d’art en font partie. Il faut mentionner que les donateurs de 500 $ et plus reçoivent un abonnement d’un an au MNBAQ. De plus, cette année, les 20 premières personnes, qui feront un don de 300 $ à 999 $, recevront la publication Passion privée : l’art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde.