Québec, le 16 mai 2024 – Après plusieurs années d’attentes, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et sa Fondation ont ramené une soirée-bénéfice de grande envergure le 4 mai dernier avec la première édition du Bal national OUTREMER. Présenté par Québecor et sous la présidence d’honneur de son président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau, c’est sous la thématique du pigment bleu OUTREMER que se sont rassemblées tout près de 300 personnes de tous horizons : dignitaires, politiciens, membres de la communauté d’affaires et philanthropes. Cette levée de fonds marquait également un premier jalon concret vers la construction du nouveau pavillon du MNBAQ, l’Espace Riopelle. Ainsi, ce sont plus de 335 000 $ ont été amassés lors de cette soirée haute en couleur.
Accueilli(e)s sur un grand tapis bleu outremer, les invité(e)s du bal ont profité d’un cocktail de bienvenue suivi d’un banquet gastronomique exceptionnel grâce à un menu élaboré par le chef Laurent Godbout en collaboration avec Le Montego Resto-Club. Animée de main de maître par Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique au MNBAQ, les convives ont été transporté(e)s dans un tourbillon de performances plus uniques les unes les autres. Le grand hall du pavillon Pierre Lassonde, métamorphosé en salle de bal grandiose pour la soirée, a accueilli des performances artistiques étonnantes et émouvantes de Video Phase ainsi que du quatuor à cordes le Collectif de la Cité, le tout, enrobé de l’ambiance musicale offerte par Millimetrik. La soirée s’est terminée dans une ambiance festive grâce au nouveau projet collaboratif Millimetrik et ses cordes, réunissant le DJ et les musiciennes du Collectif de la Cité dans l’espace lounge avec un dernier verre offert par Menaud et par Molson Coors.
Pour cette première édition, l’encan-bénéfice proposait une variété de lots : œuvres d’art, bouteilles de vin de collection, forfaits et escapades sportives et culturelles, bijoux et autres accessoires de luxe. Quelques-un(e)s de nos miseur(e)s ont eu l’occasion d’acquérir des œuvres d’art originales de Jean Paul Lemieux, Marc-Aurèle Fortin, Marcelle Ferron, Alfred Pellan et bien d’autres! Grâce à l’immense générosité des participant(e)s, l’encan a connu un vif succès!
Une telle soirée ne pourrait avoir lieu sans la collaboration de nombreux et précieux partenaires. La Fondation du MNBAQ remercie chaleureusement son partenaire Présentateur, Québecor et son partenaire Grand Maître – Zone photo, BFL Canada. Nous soulignons et remercions également à nos partenaires de biens et services : Solotech, Paprika, Menaud et Molson Coords. Finalement, merci à toutes et tous les bénévoles ayant contribué à la réussite de cette première édition du Bal national!