Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Un deuxième projet pour Philanthroforce!

C’est dans une ambiance chaleureuse que le comité Philanthroforce, composé d’employés du Musée national des beaux-arts du Québec et de sa Fondation, a remis plus de 2 700 publications jeunesse au programme La lecture en cadeau initié par la Fondation pour l’alphabétisation, qui les acheminera dans plus de 800 établissements durant la première semaine de mai.

Cette initiative, destinée aux tout-petits et aux enfants jusqu’à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec, vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.

Le comité Philanthroforce a réalisé une collecte de fonds interne ainsi qu’une campagne auprès des clients de la Librairie-Boutique du MNBAQ, devenue, pour cette année et d’autres à venir, point de cueillette du programme pendant la période des Fêtes, propice à la générosité.

Solidaire des employés dans cet inspirant projet philanthropique, Deschamps Impression place le développement social au cœur de son action. Son importante contribution, d’un montant de 1 500 $, a permis l’achat de nombreux livres pour les jeunes.

Le MNBAQ, en appui au projet, a également offert plusieurs de ses publications jeunesse pour faire rayonner la collection nationale, l’art et les artistes et ainsi favoriser l’éveil à l’art, à la beauté et à la culture chez les tout-petits.

L’objectif de 4 000 $ a été dépassé pour atteindre près de 5 000 $.

Il est reconnu que la précocité du contact avec le langage écrit constitue le facteur clé de réussite scolaire et d’assiduité à la lecture. Autrement dit, plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école et à prévenir le décrochage scolaire .

C’est donc avec enthousiasme que, pour son deuxième projet, le comité Philanthroforce s’est associé au programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation. Ce sera une occasion de mettre les jeunes en contact avec la lecture, certes, mais également avec l’art, la beauté et la culture; un éveil et une découverte pour plusieurs.

M. Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ, souligne les bienfaits de l’art : « Si la lecture peut changer le parcours d’une vie, l’art le peut également! Ce projet est doublement porteur de lumière et d’espoir, fort de la conviction qu’il peut faire une belle différence dans le parcours des enfants qui auront le plaisir de recevoir ces livres en cadeau. » La présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, Mme Lise Dubé, mentionne que la philanthropie est source de bonheur : « Donner procure autant de bonheur à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. Je suis très fière de la réalisation de ce projet, porté par un comité engagé, qui profitera à tous les jeunes du Québec. »

Philanthroforce est un comité formé d’employés du Musée national des beaux-arts du Québec et de sa Fondation, qui met en œuvre des projets philanthropiques solidaires et rassembleurs.

En 2018, le premier projet du comité Philanthroforce était destiné aux jeunes usagers du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec. Il a permis la reproduction d’œuvres majeures du MNBAQ, Jardin vert d’Alfred Pellan, ainsi que Souche de Nicolas Baier – une œuvre faisant partie de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) du Musée – qui occupent désormais des lieux signifiants et égayent les espaces publics du centre hospitalier pour enfants. Une trousse artistique ainsi que des livres d’art ont été mis à la disposition des éducateurs de l’établissement pour les jeunes patients.

Le comité tient à remercier les employés pour leur grande générosité, le MNBAQ et sa Fondation pour leur engagement dans ce projet, Deschamps Impression pour sa contribution significative et la Fondation pour l’alphabétisation pour sa précieuse collaboration.

Photo : le comité Philanthroforce accompagné des partenaires du projet.
Rangée du haut : Hélène Godbout, Corrine Payne et Marie B. Deschamps (Fondation pour l’alphabétisation), Martin Cantin, Louis Hébert, Jean-Luc Murray, François Gendron (Deschamps Impression), Louise Morel, Virginie Caron // Rangée du bas : Sabrina Deschamps (Deschamps Impression), Lise Dubé, Marylise Tremblay, Claire Champagne et Catherine Morency, absente de la photo : Marie-Ève Lajoie.
Crédit photo : Idra Labrie, MNBAQ