Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Soirée de DÉMESURE au service de l’art et de la philanthropie!

Québec, mercredi 10 janvier 2018 ¤ C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que plus de 500 personnes ont célébré l’arrivée de 2018, le 31  décembre dernier, au cœur du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Présentée pour une deuxième année consécutive par le Cercle 179 – le regroupement des jeunes philanthropes de la Fondation du MNBAQ – cette soirée-bénéfice unique à Québec a permis de générer des revenus de plus de 90 000 $ au profit de la Fondation du Musée. Cette célébration des arts, à travers la création, les performances et la gastronomie, véritable happening philanthropique, est en train de devenir un incontournable à Québec.

 

La force du nombre pour une bonne cause 

« Nous sommes tellement heureux des résultats et de l’engouement suscités par cette seconde édition! C’est une grande fierté pour notre équipe d’avoir rallié autant de participants à la cause des arts durant ce moment spécial de l’année où l’offre événementielle est particulièrement imposante » de déclarer Charles Guimont, président du Cercle 179 et président de 02 Web. Cette soirée audacieuse, sous le thème de la DÉMESURE, a été élaborée à partir de la superbe exposition Mitchell / Riopelle. Un couple dans la démesure, qui vient de quitter l’affiche après avoir été couronnée de succès avec plus de 100 000 visiteurs. C’est à travers la passion créative, qui a lié les deux artistes durant 25 ans, que les participants ont eu l’occasion de basculer vers la nouvelle année.

Parmi les activités de cette programmation tout en démesure, il faut souligner les performances des artistes en formule DJ ayant soulevé la foule jusqu’au petit matin : High Klassified, un montréalais connu entre autres pour sa collaboration avec Future et The Weeknd, Karim Ouellet, artiste polyvalent et multidisciplinaire qui navigue entre le Québec et la France, et Simon Giguère, qui s’exprime également à travers les arts visuels sous le pseudonyme SimG.

Les artistes Patrick Forchild et MC Grou ont créé en direct des œuvres grand format qui ont rapidement trouvé preneur à l’encan silencieux organisé au profit de la Fondation du MNBAQ. Les participants ont aussi eu le privilège de jouer les artistes en participant à l’atelier de création d’un chapeau original pour accessoiriser leur tenue ou encore à celui d’origami, pour réaliser Envolée d’oiseaux, une œuvre collective installée à proximité de L’Hommage à Rosa Luxembourg de Jean-Paul Riopelle dans le Passage Riopelle par CGI.

Juste avant minuit, pour marquer le grand décompte, une performance mettant en vedette les danseurs de la troupe MARVL, dans l’escalier monumental, est venue surprendre la foule et survolter l’atmosphère avant la chute de 500 ballons rouges et bleus aux couleurs de l’exposition Mitchell et Riopelle.

De nombreux produits québécois étaient à l’honneur durant la soirée dont : PUR Vodka, Romeo’s gin et les sirops artisanaux de Monsieur Cocktail. Des créations culinaires de Marie-Chantal Lepage, chef en résidence au MNBAQ, sont venues combler les fringales de fin de soirée.

 

Être à l’avant-garde en philanthropie

Le Nouvel An au MNBAQ est un événement-bénéfice du Cercle 179, au profit de la Fondation du Musée, qui œuvre à enrichir les collections, diversifier l’offre d’expositions et faciliter l’accès aux programmes éducatifs et culturels du MNBAQ. Un incontournable pour célébrer le passage de la nouvelle année et ainsi amorcer l’an 2018 de façon audacieuse et glamour, tout en posant un geste philanthropique significatif!

 

Photos ici