Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Le premier projet de Philanthroforce voit le jour!

Les œuvres du MNBAQ rayonnent au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec- Université Laval

WP_20180220_013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Québec, mardi 20 février 2018 ¤ C’est dans une ambiance ludique et chaleureuse que le tout premier projet réalisé par le comité Philanthroforce – composé des employés du MNBAQ et de sa Fondation – destiné aux jeunes usagers du Centre mère-enfant Soleil (CMES), était lancé par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et sa Fondation, l’équipe du CHU de Québec-Université Laval (CHU) ainsi que de la Fondation du CHU de Québec. Dans une volonté d’être au service de la collectivité et en souhaitant aussi faire rayonner les collections du MNBAQ hors les murs, cette première initiative voulait surtout amener l’art dans la vie d’enfants et de parents fréquentant le CMES, l’art dont les nombreux bienfaits sont désormais connus.

À cet effet, des reproductions d’œuvres majeures du MNBAQ, Jardin vert d’Alfred Pellan ainsi que Souche de Nicolas Baier – une œuvre faisant partie de la collection Prêt d’œuvres d’art (CPOA) du Musée – occupent désormais des lieux signifiants pour égayer les espaces publics du centre hospitalier dédié aux enfants.

Une trousse artistique ainsi que des livres portant sur l’art seront également mis à disposition des éducateurs de l’établissement, qui pourront être offerts aux jeunes usagers. Le livre Ma visite au Musée, l’art moderne du Québec fera notamment l’objet d’une lecture par son auteure, Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ, en plus de faire partie de la bibliothèque consacrée à l’art.

 

Genèse d’une heureuse idée

C’est durant un séjour prolongé au Centre mère-enfant Soleil du CHUL, à la suite d’un accouchement, que la conservatrice Anne-Marie Bouchard a remarqué le manque d’œuvres d’art pour orner les espaces communs. « Les thématiques de la maternité et de la famille sont particulièrement populaires dans l’art de toutes les époques et la collection du MNBAQ regorge d’œuvres liées à ce thème. J’ai donc pensé que la présence des œuvres de la collection du MNBAQ pourrait inspirer ou agir comme un baume pour les familles qui vivent des moments importants ou difficiles au Centre mère-enfant Soleil du CHUL », de dire Mme Bouchard.

Depuis quelques années, l’apport positif de l’art dans le domaine de la santé est de plus en plus documenté. De nombreux centres hospitaliers ont d’ailleurs entrepris d’intégrer l’art à leurs aires publiques avec la conviction que celui-ci peut habiter et transporter l’esprit, surtout lorsque le corps a besoin de soins. Comme le mentionne Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, « l’art rend heureux, il est une réelle source de joie. Ce projet inspirant de Philanthroforce adoucira certainement la vie des usagers du CMES. C’est mon souhait le plus cher ».

 

Philanthroforce, ou des employés engagés

Lancé en février 2017, Philanthroforce est un comité formé d’une dizaine d’employés du MNBAQ et de sa Fondation, souhaitant multiplier les initiatives philanthropiques solidaires et rassembleuses afin de permettre la réalisation de projets dédiés à la communauté. Les collections du MNBAQ seront mises en valeur à travers les initiatives du comité, guidées par l’expertise, les compétences et les intérêts extraprofessionnels des employés engagés. Depuis son lancement, Philanthroforce a effectué plusieurs collectes de fonds auprès des quelque 160 employés, qui ont pris la forme de ventes thématiques, d’encans et de compétitions sportives.

 

L’art et la philanthropie, générateurs de bonheur

Le comité tient à remercier les employés du Musée et de sa Fondation pour leur grande générosité lors des différentes campagnes de financement ainsi que leur engagement envers le projet. Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, est très heureuse de la mise en place du comité et de sa première réalisation. Mentore du projet depuis ses débuts, Mme Talbot souligne les bienfaits de la philanthropie : « On perçoit souvent les initiatives philanthropiques sous l’angle du financement, mais c’est surtout une formidable source de fierté, d’appartenance et de bonheur. »

Les membres du comité souhaitent aussi exprimer toute leur gratitude envers le CHU de Québec-Université Laval ainsi qu’à la Fondation du CHU de Québec, de même qu’aux précieux partenaires et collaborateurs ayant généreusement contribué à la réalisation du projet.

« Je suis enchantée par ce nouveau partenariat entre la Fondation du CHU de Québec, la Fondation du MNBAQ et nos institutions respectives. Je souligne la générosité des employés du Musée et de sa Fondation, qui par leur initiative, contribue à rendre le Centre mère-enfant Soleil plus accueillant pour les jeunes patients et leur famille », a affirmé Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction, Fondation du CHU de Québec.

 

– 30 –