Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

La Fondation du MNBAQ célèbre la philanthropie

Nouvelle campagne de dons et une oeuvre monumentale à voir en exclusivité

Journée Philanthropie

Québec, lundi 13 novembre 2017 ¤ Pour célébrer la Journée nationale de la philanthropie, le 15 novembre prochain, la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fière de multiplier les initiatives philanthropiques et de mettre en lumière l’engagement d’un grand mécène québécois, M. Salvatore Guerrera. À cet effet, la Fondation du Musée présente en exclusivité à Québec, dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde du 14 au 19 novembre, l’œuvre Québec. Réalisée par Adam Miller, un peintre américain, à la suite d’une commande de M. Guerrera, passionné d’art et d’histoire, cette fresque néoréaliste de 2,75 m de haut par 3 m de large offre une vision de l’histoire politique québécoise au Canada, à la manière académique du 19e siècle. Le grand public pourra donc apprécier cette création soulignant également le 150e anniversaire du Canada.

Portée par cet événement philanthropique, la Fondation du MNBAQ souhaite donner une vitrine à ses deux nouvelles campagnes : sa toute première campagne de dons planifiés, une initiative visant à assurer la pérennité de l’institution à long terme, ainsi que sa campagne annuelle de dons personnels aux couleurs de Riopelle.

Choisir de donner à la Fondation du MNBAQ

Recevoir Riopelle en donnant

Cette année, la campagne annuelle de dons personnels fait écho à l’exposition Mitchell | Riopelle. Un couple dans la démesure présentée au MNBAQ jusqu’au 7 janvier 2018, par la remise d’une reproduction à tirage limité d’une œuvre de Jean-Paul Riopelle aux donateurs qui feront une contribution au-delà de 500 $.

L’œuvre originale de Riopelle, Sans titre, très significative pour la Fondation, a été offerte au MNBAQ par un couple de philanthropes très engagés, feu l’honorable Paule Gauthier et son époux M. Gilbert J. Cashman. Le programme de reconnaissance comprend également l’inscription du nom du donateur au tableau Hommage à nos donateurs, situé dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde, ainsi que tous les privilèges de l’abonnement Avant-Première.

La Fondation du MNBAQ est aussi très heureuse de s’associer cet automne à la Fondation La Capitale groupe financier, qui s’engage à doubler le montant des dons reçus d’ici le 31 décembre 2017, et ce, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Avec cet appui formidable, vivement le succès de cette campagne!

Le don planifié ou une vision différente de la philanthropie

La Fondation du MNBAQ est également fière de lancer sa première campagne de dons planifiés. Les mécènes, qui choisissent cet engagement à long terme auprès de notre institution, jouissent de reconnaissances et d’avantages fiscaux significatifs. Le président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ, M. Jean St-Gelais, est très enthousiasmé par cette initiative : « Notre objectif ambitieux est de 25 M$ en engagements au cours des cinq prochaines années! Il nous permettra de rallier bien des mécènes à la cause des arts. Nous croyons sincèrement à l’appui de nos donateurs, qui comme nous, ont à cœur les projets d’envergure de notre beau Musée, ainsi que son avenir. »

Afin de provoquer un élan de générosité, le Dr Éric Dupont, cofondateur d’IDC, a décidé de parler publiquement de la planification de ses dons et de son engagement auprès du MNBAQ. Son geste marquant se résume en quelques mots : « Il s’agit de choisir une ou des causes qui nous sont chères et de garder le reste pour sa famille. [… ] Je vais mourir plus heureux, car j’aurai le sentiment du devoir accompli, le sentiment d’avoir contribué à améliorer la vie des gens, à l’embellir par l’art, d’avoir fait la différence dans la société. » Pour un autre mécène engagé, « Pas besoin d’être riche pour planifier un don ou effectuer un legs pour soutenir son Musée. Avec un fonds dédié de 5 000 $, par exemple, vous faites déjà une grande différence à long terme. » de déclarer M. Guérin, membre du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ et président du comité de dons planifiés.

Une première campagne de dons planifiés aux couleurs de Pellan

Photo 1 : Alfred Pellan, Jardin d’Olivia – A, 1968. Huile sur carton, 19,5 x 28 cm. Coll. MNBAQ, Don de la succession Alfred Pellan. Crédit photo : MNBAQ, Denis Legendre. // Alfred Pellan, Masque 53, 1971. Acrylique sur masque de plastique, 21,7 x 17 x 11 cm. Legs Madeleine Poliseno-Pelland. Crédit photo : MNBAQ // Alfred Pellan, Masque 72, 1971. Acrylique sur masque de plastique, 21,7 x 17 x 11 cm. Legs Madeleine Poliseno-Pelland. Crédit photo : MNBAQ.

La Fondation a développé un plan de reconnaissance sur mesure pour les dons planifiés en s’inspirant de l’œuvre d’Alfred Pellan. L’artiste et son épouse, Madeleine Poliseno-Pelland, ont d’ailleurs consenti un legs très important au Musée et à sa Fondation en 2012, en offrant plus de 1 000 objets, le fonds d’atelier de l’artiste, ainsi que des biens immobiliers. Ils ont même cédé les droits des œuvres de l’artiste à la Fondation.

D’ailleurs, la Fondation peut recevoir des dons de différentes natures : objets d’art, propriétés, régimes enregistrés d’épargne retraite, actions cotées en Bourse, biens immobiliers, assurances vie. « Les conseillers en finances personnelles sont de plus en plus sensibles et informés et peuvent accompagner les donateurs dans leurs intentions philanthropiques. », de dire Mme Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, enthousiaste de célébrer en grandes pompes la Journée nationale de la philanthropie.

Pour visionner tous les témoignages de nos ambassadeurs : www.fmnbaq.org/la-campagne-de-dons-planifies/