Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Le Printemps Pellan à Toronto

La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fière de présenter, du 3 mai au 2 juin prochain, Le Printemps Pellan à Toronto, une exposition de 50 estampes sérigraphiées et signées par l’artiste Alfred Pellan (1906‑1988), offertes à la vente à la Galerie Thompson Landry de Toronto. Les œuvres, regroupées en six thèmes, témoignent de la vaste production de cet artiste emblématique de l’art québécois du 20e siècle.

 

« C’est d’ailleurs la toute première fois que la Fondation du MNBAQ – ayant droit de l’œuvre d’Alfred Pellan depuis un legs exceptionnel de l’artiste et de son épouse en 2010 – offre une telle sélection de sérigraphies à vendre dans une galerie commerciale, et ce, pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des amateurs d’art », mentionne M. Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ.

Cette initiative philanthropique dans la ville reine permettra à la Fondation du MNBAQ de soutenir le Musée par ses fonds lui permettant d’enrichir ses collections, de diversifier son offre d’expositions et d’augmenter l’accessibilité à ses programmes d’activités éducatives et culturelles.

Les estampes de Pellan, qui seront présentées durant tout le mois de mai à Toronto, lui ont permis d’aller à l’essentiel, de revisiter ses préoccupations stylistiques en des aplats de couleurs cernés de motifs. Ainsi, ses bestiaires fantastiques, ses femmes voluptueuses et ses paysages oniriques rejaillissent d’une fraîcheur renouvelée par les possibilités que lui offre la sérigraphie.

Présentée en collaboration avec la magnifique Galerie Thompson Landry, l’exposition sera une véritable source d’énergie et de chaleur pour célébrer ce beau printemps canadien. Située dans le quartier de la Distillerie à Toronto, cette galerie est entièrement vouée à l’art contemporain et moderne québécois. La présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, Lise Dubé, tenait à remercier chaleureusement tous les précieux partenaires de la Fondation du MNBAQ, outre la galerie, ayant permis la réalisation de l’événement Le Printemps Pellan à Toronto, citons : le Bureau du Québec à Toronto, PearTree Canada, Air Canada, Groupe Germain Hôtels et DeSerres.

 


 

Prenez connaissance des œuvres ici

Photos du vernissage du 2 mai 2019

Communiqué de presse – Lancement

 


 

Alfred Pellan : un artiste protéiforme et généreux

Tout au long de sa prolifique carrière, Alfred Pellan (1906-1988) a fait preuve d’une curiosité artistique peu commune, marquée par l’exploration d’une grande variété de formes et de médiums. La production d’un impressionnant corpus de peintures, de dessins et d’estampes, ajouté à ses interventions sur des objets, du mobilier et sa propre maison, témoignent de son besoin quasi vital de créer. Depuis les premiers tableaux jusqu’à ses œuvres plus récentes, Pellan nous transporte dans un univers visuel foisonnant d’une profonde poésie. C’est avec une audace créative inouïe et une maîtrise incroyable qu’il s’est approprié les grands courants de la peinture moderne – le cubisme, le fauvisme et le surréalisme – pour construire son propre langage plastique.