Cette soirée-bénéfice débutera par une visite guidée VIP pour découvrir en primeur les œuvres de l’exposition centrale de Manif d’art 8 – la biennale de Québec, en compagnie de la commissaire internationale invitée, Mme Alexia Fabre, conservatrice en chef du Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), de Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, de M. Claude Bélanger, fondateur et directeur général et artistique de Manif d’art, ainsi que des artistes.
Également au programme :
Date : Jeudi, 16 février 2017, dès 18 h
Prix : 125 $ *
* Des reçus officiels de don seront délivrés selon les règles de l’Agence du revenu du Canada par la Fondation du MNBAQ no.141440958RR0001 et par Manif d’art no. 861635316RR0001.
2017 marque un grand changement dans l’organisation de l’événement Manif d’art. Un partenariat bonifié avec le MNBAQ fait de l’institution muséale le partenaire majeur de la biennale alors que l’exposition centrale occupera les quatre salles d’expositions temporaires du nouveau pavillon Pierre Lassonde (1 300 m2). L’exposition centrale rassemblera plus de 15 artistes locaux et internationaux dont notamment BGL, Carlos Amorales, Annette Messager et Christian Boltanski.
Cet événement-bénéfice, réalisé conjointement par Manif d’art et la Fondation du MNBAQ permettra de soutenir la biennale à long terme.
Tout comme la Fondation du MNBAQ, Manif d’art est reconnue à titre d’œuvre de bienfaisance. À ce titre, son principal mandat est de faire rayonner les artistes québécois, canadiens et internationaux ainsi que de contribuer à la vitalité artistique et culturelle de Québec.
Organisme à but non lucratif œuvrant sur la scène canadienne en arts actuels, Manif d’art est l’instigateur et le maitre d’œuvre de La biennale de Québec, son événement phare dont elle partage le nom. L’organisation a déjà fait ses preuves en présentant à Québec et périphérie le travail de centaines d’artistes venant de tous les horizons. Augmentant en notoriété à chaque édition, la programmation de La biennale de Québec s’enrichit et contribue à stimuler la scène artistique du Québec et du Canada. Manif d’art – La biennale de Québec existe depuis bientôt 15 ans et s’apprête à célébrer sa huitième édition à l’hiver 2017.
Manif d’art vise à offrir un événement dynamique, porteur d’une vision cohérente de l’art actuel et catalyseur de questionnement. Pour y parvenir, le choix d’un thème est crucial ; il doit susciter les débats d’idées et faire ressortir les nouveaux enjeux de l’art. L’Art de la joie est le thème proposé par Alexia Fabre, commissaire de Manif d’art 8. Mme Fabre a réuni pour la biennale des artistes québécois, canadiens et internationaux dont les œuvres feront écho à une réflexion profonde sur ce qu’est la joie.
Manif d’art 8 – La biennale de Québec prendra la forme d’un grand circuit composé d’une multitude d’expositions interreliées à travers la ville de Québec. Au total, la sélection officielle de la commissaire comprend 42 artistes provenant de 7 pays différents et exposant dans 29 lieux à travers la ville de Québec et ses environs.