Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Des milliers de donateurs rendent possible le financement du pavillon Pierre Lassonde

La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec atteint l’un des objectifs financiers de sa première Grande campagne

 

Québec, le mercredi 22 juin 2016 ¤ S’inscrivant comme le plus important projet de mécénat culturel de l’histoire de la ville de Québec, la Grande campagne menée depuis 2010 par la Fondation du MNBAQ a permis de confirmer une importante partie du financement nécessaire à la réalisation du pavillon Pierre Lassonde. L’objectif ambitieux de ce volet de la campagne, au montant de 24,6 M$, est aujourd’hui atteint grâce à la précieuse participation de nombreux et généreux donateurs corporatifs et individuels.

John R. Porter, président du conseil d’administration de la Fondation du Musée et initiateur du projet d’agrandissement, se réjouit de ce résultat historique. Cette démarche philanthropique s’inscrivant dès le début comme une condition incontournable du projet. «Nous avions une vision précise pour ce nouveau bâtiment : un pavillon à l’architecture internationale qui ferait passer le Musée dans le 21e siècle. Nous voulions aussi que la philanthropie en soit un pilier essentiel à sa réalisation, bien sûr pour en assurer son financement, mais aussi pour l’important mouvement d’appropriation qu’elle engendre à l’égard du Musée. »

 

Une première Grande campagne pour le musée des Québécois

Cette démarche singulière a pu être concrétisée par l’action et le soutien d’un cabinet de campagne d’envergure nationale, formé de gens d’affaires aussi inspirants qu’influents. Les coprésidents, M. Pierre Lassonde, président du conseil, Franco-Nevada Corporation, président du conseil d’administration du MNBAQ et grand mécène – M. Yvon Charest, président et chef de la direction, iA Groupe financier et M. L. Jacques Ménard, président, BMO Groupe financier, Québec et président du conseil BMO Nesbitt Burns, se sont entourés de patrons d’honneur engagés : M. Laurent Beaudoin, président du conseil, Bombardier – M. André Desmarais, président et cochef de la direction, Power Corporation – M. Marcel Dutil, président et chef de la direction, Groupe Canam – M. Louis Garneau, président, Louis Garneau Sports inc. – Mme Christiane Germain, coprésidente et cofondatrice, Groupe Germain Hospitalité – M. Serge Godin, président exécutif du conseil, CGI – Mme Isabelle Hudon, présidente Québec, Financière Sun Life – Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins – M. Louis Paquet, vice-président, Financière Banque Nationale – Mme Madeleine Poliseno-Pelland, veuve du grand peintre Alfred Pellan – M. Richard J. Renaud, président et associé, Wynnchurch Capital et M. Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale. Généreux de leur temps, ils ont tous su interpeller et fédérer leurs réseaux d’affaires au profit de la Grande campagne.

Dans la communauté de Québec, un cabinet de campagne a également été mis en place pour rejoindre et solliciter les gens d’affaires, les mécènes et les grandes familles de philanthropes de la région. Sous la présidence de M. Yvon Charest, le comité formé de M. Jean Lamy, associé, Deloitte – M. Louis Paquet, vice-président, Financière Banque Nationale – M. Evan Price, président, Entreprises de la batterie – M. René Proulx, président-directeur général, Exceldor et Me Carl Tremblay, associé directeur, Norton Rose Fulbright Canada, a su mobiliser des dizaines de donateurs dont les contributions sont reconnues aux Marches des bâtisseurs, dans l’escalier monumental au cœur du pavillon Pierre Lassonde.

 

Des reconnaissances philanthropiques remarquables

2016-06-20_IL_007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme dans les plus grands musées du monde, la présence des nombreux donateurs est dorénavant reconnue et bien visible au MNBAQ! Le pavillon lui-même porte le nom de M. Pierre Lassonde, grand philanthrope, passionné de l’art du Québec et un des visionnaires les plus convaincus de l’importance d’offrir un écrin de calibre international aux trésors de la collection.

Des espaces de ce pavillon reconnaissent aussi les donateurs : la salle d’exposition temporaire iA Groupe financier, le Tempéra Québecor signé Marie-Chantal Lepage, la salle d’exposition temporaire BMO Groupe financier, l’espace lecture – Fondation Dupont, la cour intérieure Power Corporation du Canada, le passage à l’art – Louis Garneau, l’observatoire CIBC, l’espace ouest Cominar, l’espace détente – Marie Dufour et Luc Fisette.

On retrouve également l’escalier suspendu Groupe Canam, l’espace nord Joan et Louis Paquet, la collection d’art Inuit Brousseau – Hydro Québec, la salle d’arts décoratifs et design – SNC-Lavalin, l’espace sud Fondation Marcelle et Jean Coutu, la terrasse Fondation Monique et Robert Parizeau, l’auditorium Sandra et Alain Bouchard, le passage Riopelle par CGI, le salon Desjardins et le point de rencontreNorton Rose Fulbright.

D’autres dénominations apparaissent aussi ailleurs dans le complexe muséal : l’atrium Banque Nationale, la terrasse du fleuve Dr Marc Guérin et Louise Beaupré et l’atelier Carolyn et Richard J. Renaud. Certaines contributions sont associées à des projets spécifiques, tels que Gaz Métro avec l’œuvre d’art sur la place du Musée, la RBC qui soutient le Prix en art actuel du MNBAQ et la Fondation J. Armand Bombardier qui bonifie l’offre des camps jeunesse et donne accès à un plus grand nombre d’enfants aux camps artistiques offerts par le Musée.

La philanthropie culturelle, l’affaire de tous!

La vision partagée pour l’avenir du MNBAQ a su enthousiasmer le grand public! Ainsi, quelque 1 500 membres du Musée sont devenus des donateurs Avant-Premières, témoignant ainsi de leur attachement à l’institution. Ceux-ci sont reconnus au magnifique mur de reconnaissance du passage Riopelle par CGI.

 

FMNBAQ - Reconnaissance_page5_image261

Un mouvement d’appui qui se poursuit!

Portée par ces appuis sans précédent, la campagne de financement menée par la Fondation se poursuit pour l’atteinte de l’objectif global de 32,6 M $. Par ces nouvelles contributions, la Fondation vise à soutenir à plus long terme la mission du Musée : enrichir les collections, diversifier l’offre d’expositions et faciliter l’accès aux programmes d’activités éducatives et culturelles.

« Grâce aux nombreux donateurs qui répondent si généreusement à ces propositions, la Fondation permet au Musée de prendre un virage déterminant pour son développement. Ainsi, chaque geste philanthropique prend une place significative au cœur de l’institution. Nous sommes heureux que les Québécois, en donnant aussi généreusement, s’investissent dans ce nouveau chapitre de l’histoire de leur Musée. Nous tenons à leur exprimer notre profonde reconnaissance! » déclare Mme Annie Talbot, directrice générale de la Fondation depuis 2010.

Com_ Fondation du MNBAQ

Press release :

FMNBAQ_eng – Recognition

-30-

RENSEIGNEMENTS : 418 682-2228 / fmnbaq.org