Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Annonce de la contribution de Desjardins

La Fondation du MNBAQ reçoit une contribution financière de 500 000 $ du Mouvement Desjardins

_DSC8979 (002)

 

Québec, le vendredi 11 mars 2016 ¤ La Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) remercie le Mouvement Desjardins de sa contribution financière de  500 000 $, annoncée aujourd’hui, au MNBAQ.

 

« Le MNBAQ est un acteur de premier plan, non seulement à Québec, mais pour l’ensemble de la province. Avec sa collection de référence en art du Québec, la locomotive du nouveau Quartier des arts, ses projets et son rayonnement, le Musée est à l’image de la créativité et du dynamisme québécois », a affirmé Mme Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Marketing, Communications et Coopération, Mouvement Desjardins. « L’action bénévole de cette institution est parfaitement en lien avec les valeurs fondamentales du Mouvement Desjardins », a ajouté Mme Cormier.

 

Mme Annie Talbot, directrice générale de la Fondation du MNBAQ, a pour sa part remercié Desjardins pour son soutien : « Nous saluons chaleureusement le Mouvement Desjardins, dirigé par Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, aussi patron d’honneur de la Grande campagne de financement de la Fondation du MNBAQ. Nos patrons d’honneur ont non seulement démontré concrètement leur engagement, en commettant les organisations qu’ils dirigent, mais ils ont également inspiré les grands acteurs économiques du Québec sur l’importance de la philanthropie en culture et ont su plaider en faveur du grand projet du MNBAQ, la construction du pavillon Pierre Lassonde. »

Une dénomination en reconnaissance : le Salon Desjardins

En guise de reconnaissance, à cette contribution à la Grande campagne de financement dédiée à l’agrandissement du Musée, un lieu portera la dénomination Salon Desjardins. Espace de rencontre par excellence, qui accueillera les bénévoles, les Membres et les visiteurs du Musée, cette dénomination se veut un coup de chapeau du Mouvement Desjardins à l’importance de l’action bénévole au Musée. Situé au cœur du nouveau pavillon Pierre Lassonde, soit au carrefour de l’Auditorium Fondation Sandra et Alain Bouchard et du Passage Riopelle par CGI, le Salon Desjardins agira comme lien indispensable entre le futur pavillon et l’actuel complexe muséal.

 

Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ, heureuse de cette annonce, tenait à souligner l’importance de l’apport bénévole du Musée, tant pour son fonctionnement que pour son rayonnement : « Les bénévoles, qui très souvent accueillent les visiteurs du Musée, offrent des milliers d’heures à notre institution. Ces quelque 150 personnes constituent une force vive essentielle à notre équipe puisqu’ils participent concrètement et généreusement à la réalisation de nos rêves. Nous remercions le Mouvement Desjardins de contribuer à leur reconnaissance, à laquelle nous joignons notre sincère gratitude. »

 

 

Desjardins et le MNBAQ annoncent également que les membres de Desjardins pourront obtenir, jusqu’au 23 mai 2016, un laissez-passer à demi-prix à l’achat d’un billet à prix régulier à l’occasion de l’exposition Passion privée. L’art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde. desjardins.com

À propos de La Fondation du MNBAQ

La mission première de la Fondation du MNBAQ est de piloter la grande campagne de financement qui contribue à la réalisation de l’agrandissement du Musée par la construction du pavillon Pierre Lassonde. À plus long terme, la Fondation collabore également au développement du Musée, par la création de fonds qui lui permet d’enrichir ses collections, de diversifier son offre d’expositions et d’augmenter l’accessibilité à ses programmes d’activités éducatives et culturelles.   fmnbaq.org

A propos du MNBAQ

Riche d’une collection couvrant quatre siècles d’histoire de l’art du Québec, le MNBAQ s’imposera comme haut lieu de découvertes et d’interactions culturelles avec l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde, le 24 juin prochain. Avec son architecture unique, le quatrième bâtiment du complexe muséal, un pavillon de calibre international, permettra au Musée de doubler ses surfaces d’expositions et de mettre en valeur l’art du Québec de 1960 à nos jours, par le biais d’expositions consacrées notamment aux arts décoratifs, au design, à l’art inuit ainsi qu’à l’art contemporain.

 

Jusqu’au 23 mai prochain, en prélude à l’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde, le Musée présente l’exposition Passion privée. L’art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde. La présentation d’une collection particulière de cette envergure demeure une occasion unique d’apprécier des œuvres rarement exposées et, par extension, de découvrir Pierre Lassonde, un collectionneur d’exception et un grand philanthrope.  mnbaq.org

 

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 248,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

 

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

418 682-2228 / fmnbaq.org

Communiqué de presse officiel ici

crédits photo : Idra Labrie, MNBAQ