Fondation du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Espace distinctif pour la CIBC au MNBAQ

L’Observatoire CIBC voit le jour au pavillon Pierre Lassonde

Photo groupe communiqué 30 mai

 

Québec, le lundi 30 mai 2016 ¤ À quelques semaines de l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde, la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le Musée sont heureux d’annoncer une nouvelle dénomination, en reconnaissance de la contribution de 200 000 $ faite par la CIBC à l’occasion de la Grande campagne de financement pour l’agrandissement du MNBAQ.

 

C’est en présence de M. Sylvain Vinet, chef régional et premier vice-président, Est du Canada, Distribution Détail de la CIBC, de M. John R. Porter, président du conseil d’administration de la Fondation du MNBAQ, et de Mme Annie Talbot, directrice générale de la Fondation du Musée, que des dirigeants de la CIBC ont effectué une visite du nouveau pavillon, au moment où les équipes du Musée s’activent à déployer nombre d’œuvres d’art dans les salles d’exposition, en vue de l’inauguration officielle du bâtiment du 179 Grande Allée Ouest, le 24 juin prochain.

 

Au cours de cette visite, les représentants de la CIBC ont apprécié l’espace destiné à souligner leur contribution. « Cet espace distinctif est hautement symbolique », de déclarer M. John R. Porter. « Non seulement est-il au cœur du pavillon Pierre Lassonde, mais il est situé sur le palier supérieur du majestueux escalier dont les « marches des bâtisseurs » rappellent l’engagement philanthropique de nombreux donateurs. »

 

« Baigné de lumière naturelle, avec des percées visuelles donnant sur les autres pavillons du complexe muséal du MNBAQ, et fait rarissime pour un Musée, vers une salle d’exposition, l’Observatoire CIBC constituera un passage obligé exceptionnel. Des œuvres de très grands formats pourront d’ailleurs y être présentées de façon ponctuelle », d’ajouter Mme Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.

 

« La CIBC est très présente dans la communauté, partout au Québec », de souligner M. Sylvain Vinet. « Elle soutient le MNBAQ dans son effort de rendre l’art encore plus accessible à la population. Ce pavillon grandiose et contemporain contribuera certes au partage du patrimoine artistique et collectif. La dénomination de cet espace en particulier, au sein du pavillon Pierre Lassonde, traduit bien le désir de la CIBC d’être présente au cœur de l’action, une de nos valeurs profondes. »

 

La Fondation du MNBAQ, qui réalise le plus important projet de mécénat culturel de l’histoire de la ville de Québec, se réjouit de l’importante marque de soutien de la CIBC. « Cette Grande campagne de financement pour la construction du pavillon Pierre Lassonde est un premier pas que la communauté a franchi », de préciser Mme Annie Talbot. « Elle comporte aussi un important volet pour soutenir la mission du Musée, soit l’acquisition d’œuvres, la réalisation de nouvelles expositions et de programmes d’éducation. La participation des entreprises, des gens d’affaires et du grand public à ce grand projet collectif est essentielle afin d’assurer la pérennité et la vitalité du Musée. »

À propos de La Fondation du MNBAQ

La mission première de la Fondation du MNBAQ est de piloter la Grande campagne de financement qui contribue à la réalisation de l’agran-dissement du Musée par la construction du pavillon Pierre Lassonde. À plus long terme, la Fondation collabore également au développement du Musée, par la création de fonds qui lui permet d’enrichir ses collections, de diversifier son offre d’expositions et d’augmenter l’accessibilité à ses programmes d’activités éducatives et culturelles.  fmnbaq.org

À propos du MNBAQ

Riche d’une collection couvrant quatre siècles d’histoire de l’art du Québec, le MNBAQ s’imposera comme haut lieu de découvertes et d’interactions culturelles avec l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde, le 24 juin prochain. Avec son architecture unique, le quatrième bâtiment du complexe muséal, un pavillon de calibre international, permettra au Musée de doubler ses surfaces d’exposition et de mettre en valeur l’art du Québec de 1960 à nos jours, par le biais d’expositions consacrées notamment aux arts décoratifs au design, à l’art inuit ainsi qu’à l’art contemporain. mnbaq.org

-30-

RENSEIGNEMENTS : 418 682-2228 / fmnbaq.org

Communiqué de presse officiel ici

crédits photo : Idra Labrie, MNBAQ